Dimanche, Setareki Toganiyadrava, ailier ou arrière des espoirs, a débuté sa carrière Professionnelle et Usapiste par un essai ! Mais il n'est pas le seul à avoir réalisé cette performance ! Portraits de ces joueurs :
1) Laurent Sempéré - 04/09/2004 USAP 36-17 FC Auch
Et oui, l'actuel membre du staff des Bleus a débuté sa longue carrière professionnelle à l'USAP ! Dans la longue lignée des talonneurs formés au club, il débuta sous les couleurs Catalanes à 19 ans pour la 4e journée du Top 16, par un essai. Ce sera le seul et unique de sa carrière à Perpignan, il gagnera un titre de championnat de France Espoirs en 2005, puis un championnat du monde U21 en 2006 avec la France, mais après 7 petits matchs il partira au Racing-Métro en Pro D2. Il sera surtout connu pour son passage durant 11 ans au Stade Français, auréolé par un Brennus en 2015. Il raccrochera les crampons en 2019 après 15 ans et 250 matchs professionnels.
2) Akrem Hamdi - 30/08/2006 USAP 45-6 RC Narbonne
Originaire de la région Parisienne, Akrem Hamdi est arrivé en provenance du PUC à l'USAP à 17 ans. 2 ans plus tard, pour la 3e journée du Top 14, il entre en jeu et participe à la grande fête Catalane dans le derby face à nos voisins Narbonnais. Un début parfait ! Mais malheureusement pour lui ça sera son seul et unique match en 4 saisons avant de s'en aller à Montauban tout juste relégué administrativement en Fédérale 1. Il ne jouera plus jamais en professionnel, finissant sa carrière à Arcachon. Il peut se targuer d'avoir une moyenne d'1 essai par match !
3) Armand Batlle - 15/08/2009 USAP 28-20 Aviron Bayonnais
Alors que tout le peuple Usapiste fêtait son titre de champion de France, Armand Batlle débute en tant que titulaire pour la première journée à Aimé-Giral ! Il marquera un essai dès la 1ère mi-temps ! Un début de rêve pour le Catalan ! Mais en 4 saisons il ne bénéficiera pas d'énormément de temps de jeu, mis à part sa dernière saison, avec 6 essais en 17 matchs dont 5 en Challenge Cup avec l'USAP qui échouera aux portes de la finale ! Il ira s'exiler d'abord à Colomiers en Pro D2, avec 18 essais en 2 saisons puis à Grenoble et enfin à Castres où il connaitra le graal en 2018 ! Retraité après une belle carrière rugbystique, il s'est reconverti en tant que kiné, il a d'ailleurs été dans le staff médical des espoirs de l'USAP la saison passée.
4) Romain Fernandez - 12/05/2012 Union Bordeaux-Bègles 37-29 USAP
Tout comme Akrem Hamdi, Romain Fernandez ne jouera qu'un seul match professionnel dans sa carrière. Et pour l'anecdote il est lui aussi servi par David Marty ! Ce fut lors de la dernière journée du Top 14 2011/2012. Le maintien acquis la semaine précédente, c'est donc un match sans enjeu qui se dispute à Bègles. L'occasion de faire tourner l'effectif avant de repartir sur un nouveau cycle, avec de nombreux départs d'emblématiques (Porical, Chouly, Olibeau, Mermoz etc ...) et un coach qui arrive en la personne de Marc Delpoux, alors entraineur de l'UBB justement !
5) Pierre Lucas - 18/09/2016 US Carcassonne 38-20 USAP
Dans le début de saison très difficile qu'a vécu l'USAP en 2016-2017, le seul qui en gardera un bon souvenir, c'est certainement l'actuel Montpelliérain Pierre Lucas. Âgé de 19 ans et performant avec les espoirs il est lancé dans le derby face à Carcassonne et marque un bel essai dans la lourde défaite 38-20. Une semaine après il sera aligné à l'aile à Vannes, et connaitra à nouveau la joie de marquer malgré la défaite. Mais après l'éviction du staff Benetton - Gelez et le retour de Patrick Arlettaz au club il ne jouera plus de la saison. Et sur ses 5 saisons en sang-et-or, il ne participera qu'à 34 rencontres pour 5 essais. En 2021 il rejoindra Montpellier son autre club formateur obtenant un Brennus dès sa première saison !
6) Samuel Faconnier - 05/11/2017 Soyaux-Angoulême XV 30-30 USAP
Champion de France avec les espoirs de l'USAP en 2017, Samuel Faconnier a connu sa première dans ce déplacement à Chanzy ! Après une lourde défaite à Perpignan face au Stade Montois, le staff décide de faire une revue d'effectif et c'est une réussite, même si les Catalans concèdent le nul à la sirène. Après un essai de Deghmache, un autre champion espoir, Faconnier y va de son essai pour sa première ! Il enchainera avec deux matchs durant ce mois de Novembre (et un essai supplémentaire, à Biarritz). Mais en dernière année espoir, il ne connaitra plus aucun match professionnel. Aujourd'hui dans son club formateur de l'US Thuir, il a retrouvé la tunique Usapiste le temps du Supersevens, qui a fait la part belle aux Septistes amateurs du Pays Catalan, les Seven Gats.
7) Maxim Granell - 21/01/2024 USAP 23-32 Newcastle Falcons
Maxim Granell, l'homme des premières ! Il a marqué pour sa première en France U18 en 2023, pour sa première en professionnel face à Newcastle donc en Janvier 2024, avec l'Equipe de France U20 au tournoi et enfin pour sa première à Aimé-Giral en Top 14 contre Vannes le mois dernier. Il est l'un des gros potentiels du centre de formation. Il est promis également à un bel avenir à VII, le Toulougien d'origine a connu toutes les sélections jeunes dans la discipline et a impressionné au Supersevens cette saison. Il jouera demain contre le Connacht, encore un essai pour le centre/ailier Catalan ?
8) Setareki Toganiyadrava - 08/12/2024 Cheetahs 20-20 USAP
Marqueur régulier avec les espoirs, Setareki Toganiyadrava (petit frère de Taniela Ramasibana au passage) a eu sa chance dans ce déplacement à Amsterdam et il l'a saisie ! Dans une combinaison sur tableau noir, "Seta" a fait joué ses qualités de vitesse pour s'en aller marquer entre les poteaux ! Arrivé à l'intersaison 2023, il devra patienter jusqu'en 2026 pour obtenir le statut de JIFF et de connaitre le Top 14, à moins que son talent incite le staff à l'inscrire parmi les 13 non-jiff de l'effectif ? A suivre !
Comme on peut le voir avec ces 8 joueurs, marquer dès ses débuts n'est pas forcément synonyme de grande carrière Usapiste ou professionnelle tout court ! Même si Laurent Sempéré ou Armand Batlle ont connu le succès ailleurs ! On souhaite tout de même une belle réussite à nos deux ailiers Maxim et Setareki et surtout à l'USAP !