Vendredi 9 Décembre 21h à Aimé-Giral, l'USAP recevra les anglais de Bristol. L'occasion de revenir sur quelques dates de l'Histoire européenne de notre club Catalan.
- 21/09/1997 USAP 21-9 Edinburgh
Le tout premier match continental de Perpignan fut joué à Aimé-Giral contre les Ecossais d'Edinburgh dans le groupe 7 de Challenge Cup. Nous finirons cette phase à la 3e place avec 2 victoires et 4 défaites derrière Newcastle (qui fera subir la pire défaite de l'Histoire du club sur le score de 60 à 3) et le Biarritz Olympique.
- 12/12/1998 USAP 34-17 Llanelli
Première participation en Hcup, première qualification en phases finales pour les Usapistes ! 5 victoires en 6 matchs ont donné le droit de recevoir les Scarlets de Llanelli à Aimé-Giral, que l'USAP retrouvait pour l'occasion, avec l'inauguration de la tribune De sclaux. Les Catalans s'inclineront par la suite en demi-finale face à Colomiers au Stadium de Toulouse.
- 16/04/2003 Llanelli 19-26 USAP
Après une 1ère place du groupe obtenue devant Gloucester et le Munster, l'USAP retrouve les quart-de-finales et encore une fois les Scarlets, cette fois au Pays de Galles. A 15 contre 14 la majorité du match les Catalans deviennent la première équipe française à battre Llanelli dans son antre !
- 27/04/2003 Leinster 14-21 USAP
Pour la demi-finale, l'USAP battra le Leinster de Brian O'Driscoll dans le mythique Lansdowne Road (Aviva Stadium aujourd'hui) grâce à un essai de Marc Dal Maso ! Là aussi nous sommes la première équipe française à gagner chez l'équipe Irlandaise ! Un authentique exploit, même cette province n'était pas encore totalement le cador européen qu'il est aujourd'hui.
- 24/05/2003 Toulouse 22-17 USAP
Nous retrouvons en finale le stade Lansdowne Road dans une finale Franco-Française ! Malheureusement nous passerons un peu à côté de la finale, encaissant un 19-0 à la mi-temps. Le score sera réduit à la toute fin par une illumination de notre Magic Manny, délivrant une passe de l'extérieur du pied pour notre ailier Pascal Bomati !
- 14/12/2008 USAP 26-20 Leicester
Sur le plan sportif, cette campagne de Hcup 2008/2009 n'était pas la plus belle mais cet USAP - Leicester était surtout le premier match sous nos couleurs (Blau i grana pour l'occasion) du All Black Dan Carter ! Dans un Aimé-Giral plein, Leicester tombera pour la première fois contre l'USAP, grâce à ce nouveau numéro 10 Catalan, auteur d'une belle partie !
- 11/12/2009 Munster 24-23 USAP
C'est une défaite mais l'USAP est passée si près de l'exploit de gagner chez les Munstermen. On se souvient tous de cet essai en solitaire de Philip Burger notre arrière Sud-Africain ! Vivalda pour l'un de ses premiers matchs dira que c'était presque comme un match des espoirs, au retour les Irlandais nous le feront payer avec une victoire 14-37 à Perpignan dans une bien triste campagne européenne, notamment marquée par une défaite à Trévise.
- 19/12/2010 Leicester 22-22 USAP
Dans cette saison 2010-2011, l'USAP et Leicester en bon vieux amis, se disputent la première place du groupe ! Après avoir battu à l'aller les Anglais à Perpignan, les Catalans iront arracher le match nul, l'un des plus bels exploits du club sur la scène européenne. Cette performance aura pour effet, avec deux victoires bonifiées par la suite, d'obtenir la 1ère place et le quart de finale à domicile à Barcelona, rêvé depuis tant d'années.
- 09/04/2011 USAP 29-25 Toulon
Quand on demande à un supporter Catalan de citer l'un de ses plus beaux moments vécus avec le club, il vous citera souvent cette date du 9 Avril 2011. Le Stade Olympique plein à craquer pour accueillir pour la 1ère fois l'USAP. La communion d'une équipe avec son pays, la Catalogne. Bien aidé par le Barça qui avait fait la pub de la "Festa del Rugbi Català".
Pour couronner le tout, l'USAP s'imposera face au RCT avec sa pléiade de stars (qui vivait sa première saison en Hcup) et rejoindra pour la 3e fois de son Histoire le dernier carré européen (et la dernière fois pour le moment).
- 20/10/2012 USAP 90-12 Gernika
Ce n'est qu'un match de poule de challenge Cup face à une modeste équipe Basque de Gernika, mais ce jour là, un joueur fut en état de grâce : Adrien Planté. Il inscrira un quintuplé, ce qui constitue un record dans le club. On peut se douter qu'il durera encore longtemps ! L'USAP dominera la poule composée également de Rovigo et Worcester, battra le Stade Toulousain 30-19 avant de s'incliner aux portes de la finale 22-25 face à Paris à Aimé-Giral. La dernière participation aux phases finales de Coupe d'Europe jusque là.