Quels sont les joueurs actuellement en Top 14 et Pro D2 formés en Pays Catalan ? Tour d'horizon club par club :
Précision : j'ai mis les joueurs formés de l'école de rugby aux Crabos (moins de 18 ans). Certains ne sont arrivés qu'en Espoirs et je ne les ai pas pris en compte.
Source principale : https://competitions.ffr.fr/
12) Foyer Laïque du Haut-Vernet (Régionale 1)
Résident du Stade Jean-Rousset (du nom d'un des 3 instituteurs créateurs du club) au Nord de la ville et non-loin des Stades Aimé-Giral et Gilbert-Brutus, le FLHV est l'un des clubs iconiques du département. Actuellement en Régionale 1 et tourné essentiellement vers son école de rugby, le Foyer n'a par contre qu'un seul de ses anciens représentants dans le monde pro : Samir Bououda, pilier gauche des espoirs de l'USAP et qui a connu sa "première" à Bristol en Janvier 2023 face à Kyle Sinckler l'une des pointures à ce poste !
Récemment, le club a tout de même vu passer 2 anciens joueurs pros comme Ovidiu Tonita et Yohan Vivalda. Et dans l'effectif de la saison 22/23 se trouve Jordan Sigismeau, formé à l'USAP et passé également aux Dragons Catalans (il compte même 4 sélections avec France XIII !
11) Entente de la Têt (Régionale 2)
L'Entente de la Têt, basée à Pézilla-la-Rivière est l'une des grandes écoles de rugby des PO, mais elle n'a que Bastien Chinarro comme joueur pro formé dans ce club. Mais c'est l'un des plus prometteurs du Rugby Catalan et Français, 2 matchs avec la une de l'USAP, 3 sélections U20 à seulement 19 ans et avec uniquement 3 saisons de pratique ! Son père Samuel, est également passé par le stade Armel-Costa avant d'aller à Perpignan puis de parcourir le championnat de France de 1ère et 2e division. On peut noter aussi que Jacques Basset y est aussi passé, lui l'ancien 9 de l'USAP et depuis de nombreuses années entraineur et formateur dans le club bleu Azur.
10) Jeunesse Olympique Pradéenne - Conflent/Canigó (Fédérale 2)
Au pied du Canigó se trouve la cité Pradéenne et la JOP dans son stade Clément Padrixe. Installés depuis de longues années en Fédérale 2, les hommes du Conflent sont dans le TOP 3 des meilleures équipes du département. Le club a aussi connu la première division en 1969-1970.
Club formateur de la légende du Rugby Catalan de Jean-François Imbernon, il n'y a aujourd'hui qu'un seul rugbyman pro ayant fait ses classes là-bas : Théo Forner. Joueur de l'USAP et surtout l'un des meilleurs joueurs du VII de France et en route pour participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
On y trouve dans l'effectif 2022/23 Yohan Vivalda et Lenny Taraconat (espoir de l'USAP en tutorat)
9) US Millas (Régionale 2)
Présentement en Régionale 2 le club de Millas a vu grandir rugbystiquement une des pépites Usapistes, Sacha Lotrian qui joue déjà sa 4e saison en pro avec le club fanion et appelé plusieurs fois en équipe de France U20 par le passé.
Le club a également connu le passage de Bertrand Guiry, 260 matchs en professionnel et ex-capitaine de l'USAP.
8) Union Catalane Pollestres-Bages-Villeneuve (Régionale 2)
L'un des clubs les plus récents mais issu de clubs historiques du Roussillon, notamment l'AS Bages, connu pour avoir formé la célèbre paire de 2e ligne Imbernon-Goze, championne de France Junior en 1971 (un véritable exploit à l'époque) et Finaliste face au grand Béziers en 1977 avec l'USAP. Aujourd'hui l'ex-Bagéen qui fait la fierté du club, c'est Lucas Dubois, meilleur marqueur Catalan en activité et bien installé dans la rotation en Top 14.
7) Céret Sportif (Fédérale 1)
Club centenaire, 3 saisons en 1ère division, de nombreuses années en Fédérale 1, le club phare du Vallespir est clairement le 2e club Catalan. Mais paradoxalement, dans le rugby pro actuel, seul Sadek Deghmache a fait ses classes au Céret Sportif. Malgré tout cela reste un titulaire en Top 14 et présent 139 fois sur la feuille de match depuis ses débuts en 2016. Il fut également champion de France Espoirs en 2017 ! Mais il pourrait être rejoint dans un futur proche, profitant du système de tutorat, les Céretans ont dans leur effectif un certain nombre de jeunes Usapistes dans leurs rangs.
Il est à noter que Franck Azéma y débuta sa carrière d'entraineur, avant d'enchainer avec l'USAP (Champion espoirs, Brennus 2009), l'ASM et le RCT désormais.
6) Étoile Sportive Catalane (Fédérale 2)
Encore un autre club avec un seul joueur pro passé par son école de rugby actuellement, Argelès-sur-Mer. Mais celui-ci a déjà plus de 200 matchs au haut-niveau, a gagné un Bouclier de Brennus et une Challenge Cup avec le MHR et a obtenu 2 sélections avec le XV de France en Juin 2021. Enzo Forletta est dans la lignée des internationaux ayant joué à Gaston-Pams. En effet l'ESC a vu sous ses couleurs en jeunes ou en équipe première :
- Nicolas Mas, illustre capitaine de l'USAP en 2009 et recordman de sélections d'un Catalan avec la France,
- Jérôme Schuster, cousin de Mas, éphémère international (dans une 1ère ligne 100% Catalane) et avec un carrière plus que correcte,
- Thomas Lièvremont, capitaine de l'USAP, multiple champion de France avec le BO et international,
- Marc Lièvremont, grand joueur de l'USAP, lui aussi champion de France (mais dans le camp en face de Thomas en 1998) et surtout sélectionneur du XV de France, avec un grand chelem et une finale de Coupe de Monde perdue d'1pt,
- Matthieu Lièvremont, International à 2 reprises sous les ordres de son frère en 2008,
Quant à l'historique du club, le grand fait d'arme d'Argelès-sur-Mer est un 1/8e de finale perdue face au futur champion Toulousain à Aimé-Giral en 1996. Thomas et Matthieu étaient dans cette équipe.
5) Union Sportive Thuirinoise (Fédérale 3)
Cette fois-ci une équipe avec 2 joueurs professionnels, l'US Thuir ! Mais deux très jeunes ex-Thuirinois : Théo Forner dont on a parlé plus haut avec la JOP et Antoine Bouthier, 18 ans, qui a eu le droit à un baptême du feu en Challenge Cup cette saison ! Ce dernier enchaîne les bonnes prestations avec les espoirs et semble être pourvu d'un excellent potentiel !
Aujourd'hui l'UST se stabilise en Fédérale 3 et compte dans ses rangs un ex-Usapiste, Samuel Faconnier qui est retourné aux sources. Le club a connu ses heures de gloire dans les années 1930-40 et 1970-80 : il cumule pas moins de 16 saisons en première division ce qui en fait le 2e plus régulier derrière évidemment l'USAP. Des Paul Foussat, Alain Teixidor et JF Imbernon y ont fini leur carrière. Mais le joueur le plus glorieux est certainement Eugène Ribère (qui a donné son nom au stade), recordman des sélections du XV de France pendant une longue période avec un total de 34 matchs de 1924 à 1933 et qui naquit, puis commença le rugby à dans la capitale des Aspres.
4) Salanque-Côte-Radieuse (Fédérale 2)
Née d'une fusion entre Canet-Ste-Marie et Torreilles, la SCR est désormais placée en Fédérale 2 en compagnie de Prades et Argelès. Elle a vu 3 de ses jeunes devenir professionnels, dont le seul et unique rugbyman formé par le Rugby Catalan mais pas passé par l'USAP : Clément Castets. L'actuel parisien et l'un des meilleurs piliers de France, a vécu étant petit dans le département et a débuté notre sport à l'US Canet-Ste-Marie ! Ses deux autres compères de la Côte sont beaucoup plus inexpérimentés, n'ayant débuté le rugby pro que cette saison, Lenny Viola a en plus eu la chance d'avoir quelques minutes en Top 14.
Ce club n'a jamais connu la 1ère division mais a pu voir sous son maillot plusieurs anciens Usapistes des années 2000-10 terminer leur carrière (Tuilagi, Perez, Tonita, Porcu, Kulemin etc.). Comme d'autres formations, ils accueillent actuellement en double-licence des jeunes espoirs Catalans.
3) Racing Athlétic Cerdagne-Capcir (Régionale 3)
Le club des Pyrénées Catalanes ! Basé à Osséja et évoluant dans le dernier échelon du rugby français, les Cerdans-Capcinois ont tout de même formé 3 actuels pros :
- Lucas Bachelier, ex-capitaine des U20, titulaire régulier en Top 14, et bientôt "centurion" Usapiste,
- Pierre Reynaud actuellement Carcassonnais mais champion de France Espoirs 2017 et qui a connu quelques apparitions en Top 14 sous les couleurs sang et or,
- Lenny Viola grand espoir au poste 9 et qui comme vu plus haut est passé de la montagne à la côte Radieuse avant de rejoindre le grand club Perpignanais,
2) Sporting Club Amateur Rivesaltais - Espira Sporting Club - Baixas Athletic Club (Fédérale 3)
Le club de l'Agly, formé suite à la fusion entre le SCAR et l'ESC BAC, est donc le club amateur avec le plus d'anciens licenciés actuellement à haut-niveau
- Les deux frères Pichon, dont le grand n'a jamais eu sa chance en équipe première Usapiste mais enchaine les excellentes performances en Pro D2 sous le maillot Massicois.
- Alexandre Perez, 10 titulaire des espoirs depuis plusieurs saisons et qui a connu plusieurs feuilles en Top 14
- Théo Forner dont on a déjà parlé pour Thuir et Prades
- Enfin, Filimo Taofifenua, lancé lui dans le grand bain à l'US Dax en Pro D2, puis qui a connu 2 fois le titre avec Bayonne et actuellement chez le leader incontesté de la 2e division, Oyonnax.
Et avant eux d'illustres adeptes de la balle ovale, surtout à Rivesaltes, ont été initiés dans ce coin-là : on pense inévitablement à Bernard Goutta grand capitaine et entraineur de l'USAP. Mais aussi à Farid Sid, auteur d'une belle carrière et champion de France 2009 et enfin Armand Batlle, l'un des meilleurs marqueurs Catalans de l'Histoire et également champion de France, avec le CO en 2018.
En ce moment plusieurs espoirs bénéficient de temps de jeu avec les rouges et bleus : Guiter, M. Lotrian, C. Rodor etc.
1) Union Sportive des Arlequins Perpignanais (Top 14)
Sans aucune surprise, l'USAP est largement en tête des clubs formateurs ! Quelques chiffres pour résumer :
- 37 joueurs au total dont 16 encore au club
- 4 internationaux France / 16 France U20 / 1 France VII
- 24 en Top 14 (63.2%) et 14 en Pro D2 (36.8%)
- 10 avec 100 matchs pros minimum
- 6 ont commencé le rugby au club (Brazo, Velarte, Montgaillard, Tuilagi, Gayraud, Roussel,
- 7 n'ont jamais joué en première avec l'USAP (F. Taofifenua, Gayraud, Pichon, Navizet, M. Le Corvec, Sauzaret, Kilickaya)
Conclusion : Nous recensons donc 41 rugbymen professionnels issus de 12 clubs du Rugby Catalan, un faible nombre en perspective des + de 1000 joueurs en Top 14 et Pro D2. Mais il ne faut pas oublier que nous sommes un "petit" comité, avec uniquement l'USAP comme club moteur du département et aucun club en Nationale 1 ou 2, l'échantillon est faible. Cela nous oblige à recruter en espoirs, avec de bonnes réussites comme Melvyn Jaminet, le dernier international portant le maillot azur.
Visca el Rugbi Català !