Boxing Days 2022 : Vrais ou Faux Derbys ?

21 décembre, 2022 par
Tomusap66

Cette année, la 13e journée de Top 14 se jouera sous le signe des Derbys juste avant Noël : la LNR, comme depuis quelques années réserve une journée où les équipes les plus proches géographiquement s'affrontent pour une suprématie régionale. Mais tous les matchs sont-ils des "vrais" Derbys ?


Comment définir un derby ?


Le nom Derby provient d'une course hippique en Angleterre, puis il a été utilisé pour désigner un match de football entre deux clubs voisins dans la même ville. Mais peu à peu il a désigné une rivalité sportive régionale entre deux clubs proches géographiques. Au final il y a peu d'équipes d'une même ville qui s'affrontent dans l'Hexagone, du coup dans la France du rugby dès l'évocation du mot, on pense immédiatement à Bayonne-Biarritz, une rivalité sans commune mesure dans notre sport, puisqu'on parle de deux villes très proches, d'un duel existant depuis de longues décennies et régulier au haut-niveau. Le dernier fut un parfait résumé de ce qu'il représente pour le Pays-Basque.

Mais, on le verra dans la liste des matchs de ce week-end, il existe des parties entre villes de différents départements ou régions mais qui sont tellement importants pour les supporters et joueurs qu'ils peuvent correspondre tout à fait à la définition d'un Derby, surtout quand cette rivalité sportive dure depuis très longtemps. Les Brive-Clermont, distants d'environ 200km, en sont un bel exemple.

Les "Derbys" du week-end


Vendredi 23/12 18h45 CA Brive - ASM Clermont


Bien que les deux clubs ne soient ni dans le même département, ni la même région, Brive - Clermont est surnommé le "derby du Massif Central". Pour plusieurs raisons :

- C'est l'affiche la plus fréquente du Rugby Français avec 99 matchs entre Championnat, Challenge du Manoir ou Coupe de La Ligue depuis 1927

- Il y a eu plusieurs rencontres en phases finales et on le sait en Rugby c'est l'essence même de ce sport

- Malgré la relative distance, les deux clubs n'ont pas de rivaux plus proches

- Deux publics passionnés et suiveurs malgré certaines désillusions

Vendredi 23/12 18h45 Montpellier HR - USAP


Complètement à l'opposé de Brive-Clermont, le MHR-USAP est l'affiche la plus récente et la moins fréquente. C'est évidemment dû à la jeune histoire du club Ciste, créé en 1986. Difficilement comparable avec des USAP - Narbonne ou USAP - Béziers, qui ont pour eux, la longévité, une tension lors de chaque match et de grands moments en phases finales.

Malgré tout, Perpignan reste la ville la plus proche de Montpellier dans l'Elite depuis plus d'une décennie et même si les deux clubs n'ont jamais été en même temps dans les même sphères du Top 14 (l'adversaire jouant le maintien quand l'autre fut champion), à cause de transferts comme celui de Nicolas Mas, s'est installé, à tort ou à raison une petite rivalité ! Le côté régional prend aussi le dessus, entre la "capitale" Languedocienne et Perpignan.

On espère que cette rivalité se traduira par la suite sur la terrain avec des matchs de phases finales, qui sont souvent une condition sine qua non pour que cet affrontement soit estampillé "Vrai Derby"

Vendredi 23/12 18h45 Section Paloise - Aviron Bayonnais


La seule rencontre entre deux clubs du même département ! Mais peut-on le qualifier comme un derby ? 

Premièrement, bien que dans le 64, ce n'est pas vraiment à côté et l'une est dans le Béarn, l'autre au Pays-Basque !

Deuxièmement, impossible de lutter avec le derby AB-BO en termes de rivalité, matchs marquants. 

Enfin, cette affiche n'est pas si fréquente bien que le premier date de 1931 ! Seulement 39 matchs, dont 8 en Top 14

On peut noter tout de même qu'il y a eu ce duel à distance lors de la saison 20/21 où les Palois ont envoyé les Bayonnais en barrage sur un essai à la dernière seconde contre Montpellier ! Avec l'issue que l'on connait une semaine plus tard pour les Ciel et Blanc ...

Vendredi 23/12 21h00 Stade Toulousain - Castres Olympique


Les Toulouse-Castres cochent absolument toutes les cases d'un véritable derby ! En effet on a :

- La proximité, avec moins de 100km ! Pour le Stade Toulousain c'est le club le proche depuis bon nombre d'années et la descente de Colomiers puis Montauban

- La fréquence et longévité, c'est l'une des affiches les plus vues de notre championnat ! Toulouse n'est jamais descendu et Castres est toujours dans l'Elite depuis la fin des années 1980. 

- Des matchs marquants ! De la récente demi-finale à la Finale 1995 ou en passant par des barrages où Castres est venu gagner à Ernest-Wallon, on a eu droit à tous les types de matchs.

- Rivalité en tribunes également, de ce que l'on peut voir dans le stade ou sur les réseaux, c'est assurément le choc attendu des deux côtés ! Plusieurs joueurs comme Dupont ou Jelonch sont aussi passés du Tarn à la Haute-Garonne.

Un duel donc très intéressant à suivre ce vendredi !

Vendredi 24/12 15h00 Racing 92 - Stade Français

Le Derby originel ! Entre les deux clubs pionniers du championnat en 1892, à l'image du ST-CO, tous les critères sont présents pour s'appeler comme tel. 

Malgré de nombreuses années en sommeil, avec alternativement le Stade Français ou le Racing en 2e division, c'est forcément un des évènements de l'année depuis 2009 ! D'autant plus depuis le projet de fusion avorté où les supporters ont massivement protesté, ne voulant pas que ces deux clubs historiques disparaissent pour créer une seule entité Parisienne/Francilienne.


Pour finir donc, bien que certaines affiches ne soient pas de véritables derbys, elles nous ravissent toujours de par leurs ambiances magnifiques et les rivalités plus ou moins fortes ! En espérant que cela nous donne droit à du beau spectacle en tribunes et sur le terrain ! 

Bones Festes i Visca USAP !

Tomusap66 21 décembre, 2022
Partager ce poste
Archiver