Classements et Statistiques après la 10e journée

7 novembre, 2022 par
Tomusap66

Retrouvez ci-dessous les tableaux récapitulatifs de la 10e journée de Top 14 :

- Classement "Normal" = classement classique avec en plus le nombre de points et d'essais ainsi que les moyennes.

- Classement Britannique = Classement plus représentatif car il prend en compte la différence des calendriers entre domicile et extérieur. Une victoire à la maison est "normale" donc dans ce classement cela vaut 0pts, tandis qu'une victoire à l'extérieur de ses bases est plus rare, donc +4. Un total de 0 à la fin de saison correspond à 13x4=52pts

- Classement Pondéré = Plus complexe, il prend en compte non seulement la différence domicile/extérieur mais aussi l'adversaire ! Cela donne le nombre de points marqués par rapport à la moyenne dans le même stade. Cela aura plus de poids de gagner à Toulouse qui laisse 0pt à ses adversaires qu'à Brive qui a 3 défaites en 4 matchs dans son stade !

- Tableau stats équipes = Montre le classement de chaque équipe dans chaque catégorie décrite.

- Tableau Attaques/Défenses = Nombre de points marqués et encaissés et également la stat du % des pts qui ont été mis au pied.

Fin de ce premier bloc éprouvant ! Et ce championnat est encore extrêmement serré ! La Section Paloise, est à 6pts du dernier, Brive mais aussi à 6pts de la 5e place occupée par Lyon !

Seul Toulouse semble se détacher, avec 35pts et 9pts d'avance sur son dauphin et ce malgré des premiers doublons sans victoire. Mais mise à part la touche où ils sont derniers, ils dominent largement dans les statistiques : 1er en attaque, franchissements, défenseurs battus, défense, discipline !

Côté maintien, pour le moment 3 équipes sont à la lutte, Pau, Brive et Perpignan. Bayonne qui en tant que promu pouvait être dans la lutte, engrange énormément de points, après leur exploit historique à Clermont, ils sont dans les 6 ! Invaincus à Jean-Dauger, l'équipe déjoue les pronostics. Mais le championnat est long ! Les autres sont plus en difficulté même si Pau est beaucoup mieux depuis 2 journées avec 2 grosses perfs, Brive est à 5 défaites en 6 matchs à domicile et l'USAP est comptablement au même stade que la saison passée. 

A partir de maintenant ce sera une toute autre gestion d'effectif et de matchs, il y aura 2-3 matchs par mois de Top 14, entrecoupés de Coupe d'Europe ou de Tournoi 6 Nations. Prochaine journée, les 26 et 27 Novembre !

Tomusap66 7 novembre, 2022
Partager ce poste
Archiver