Avec les Jeux Olympiques de Paris 2024, je me suis posé la question de quel serait le classement des clubs Français si on comptabilisait le palmarès comme le tableau des médailles ? En considérant le titre comme l'Or, la finale comme l'Argent et les demi-finales comme le Bronze, qu'obtenons-nous ? Réponse en suivant !
55 équipes dans le classement et sans grand suspens, le Stade Toulousain est largement en tête du classement tel les Américains ou les Chinois aux Jeux Olympiques ! Ils sont même sur 5 "médailles" dont 4 d'Or lors des 5 dernières saisons. En plus du classement des Brennus glanés, ils dominent les présences dans le dernier carré (51 médailles).
Pour son dauphin, Paris, relativement peu de participations aux demi-finales (près de 50 ans sans présence dans l’Élite) mais une certaine efficience avec 14 titres/28 (dont 6 dans l'ère professionnelle).
Le podium est ensuite complété par les Biterrois qui ont dominé nettement le championnat de France durant près de 3 décennies, 11 boucliers en 15 finales. Végétant en 2nde division depuis 20 ans les Héraultais sont un peu rentrés dans le rang mais resteront comme l'une des meilleurs équipes de l'Histoire !
Dans l'autre sens on trouve plusieurs équipes ayant accumulé des breloques moins prestigieuses que le titre suprême de notre sport : l'ASM Clermont, 2e club médaillé et le plus régulier avec Toulouse, n'a été récompensé que 2 fois en 32 demi-finales jouées ! Le FC Lyon, l'un des clubs pionniers de la compétition, est à 100% en finale mais a très souvent buté avant de l'atteindre (12 défaites/13). Le RCT, comme l'USAP ont chuté 9 fois à la dernière marche mais les Varois n'ont que 4 médailles dorées sur un total de 24 ! On pense également aux Brivistes et aux Dacquois, les équipes ayant participé au plus de finales sans jamais connaitre le graal du rugby hexagonal !
Enfin l'USAP est à une honorable 6e place, la 5e en nombre total de demies jouées et le 3e club pour les présences en finale ! En revanche depuis la création du Top 14 (2005) c'est 4 "médailles" toutes obtenus dans les 5 premières saisons ... Mais pourquoi pas dans les années à venir, le club Catalan qui fera sa 100e saison dans l’Élite !