Analyse des essais de l'USAP

11 février, 2023 par
Tomusap66

Comment l'USAP marque ses essais ? Comment commence ses actions ? Combien de passes, combien de phases ? Réponse dans cet article :


1) Origine de l'action qui mène à l'essai


On le rappelle souvent, la conquête est très importante dans le rugby et l'USAP n'y déroge pas : quasiment 3/4 de ses essais proviennent de la touche ou de la mêlée !

Et finalement l'USAP profite peu des pertes de balles des adversaires, 3 interceptions, 1 grattage au sol sur les 28 essais au total.

​2) Nombre de passes avant l'essai


Comme vous pouvez le voir sur ce graphique, quasiment la moitié des passages dans l'en-but nécessitent moins de 5 passes, et c'est d'autant plus flagrant ces derniers temps où l'attaque progresse : lors des 12 derniers essais, 9 ont été marqués avec 3 passes ou moins. Seule une pointe à 14 transmissions est à noter, lors de l'action magnifique partie des 22m avec Crossdale pour s'achever en terre promise avec Fa'asalele. Les actions décisives initiées suite à un ballon rendu au pied par l'adversaire sont les plus "collectives" par ailleurs : 10.7 en moyenne ! Nous avons tous en tête l'essai parti de la touche non trouvée par Clermont et qui sera marqué 90m plus loin par Lemalu.

3) Nombre de phases avant l'essai


Cela ressort très clairement, 71.4% de nos actions ont eu besoin de moins de 5 phases de jeu. Dans le détail, 10 ont été marqués avec une seule phase, comme celui victorieux à Brive ou en première main face à Toulon, malgré les trombes d'eau.

Et à l'image des passes plus haut, sur les 12 derniers, aucun ne dépasse les 4 phases. Une preuve d'une efficacité retrouvée ?

4) Joueurs décisifs


Tomusap66 11 février, 2023
Partager ce poste
Archiver