1892-1900
20 Mars 1892 au Parc de Bagatelle, dans le bois de Boulogne, le championnat de France de rugby est officiellement créé, et il commença par une finale entre les deux seuls clubs ayant répondu à l'appel : le Racing Club de France et le Stade Français. Une finale arbitrée par le célèbre Baron Pierre de Coubertin, et gagnée par le Racing par un score 4-3. Et le fameux trophée tant envié qu'est le bouclier de Brennus (du nom de son créateur) a été offert au vainqueur dès cette première finale !
Le reste de la décennie fut largement dominée par ces deux clubs pionniers, se partageant 7 des 9 titres décernés jusqu'en 1900. Il faut dire que le rugby n'était pas encore très diffusé, pour prendre l'exemple de Perpignan, il venait à peine d'arriver dans le milieu scolaire. Ainsi, les premières éditions furent exclusivement reservées aux clubs franciliens : on peut citer l'Olympique, l'Inter-nos ou le Club Pédestre d'Asnières-sur-Seine. Mais en 1898-1899, les clubs de "province" eurent enfin la chance de disputer le bouclier de Brennus et le championnat fut véritablement lancé cette saison-là.
Et parmi ces équipes des autres régions, le Stade Bordelais Université Club, qui dès sa première participation devint champion de France en battant le grand Stade Français et ses 5 titres. On peut noter d'autres villes émergentes comme Lyon et le FC Lyon, Toulouse avec le SOET (futur Stade Toulousain) et Le Havre. La logique veut que le développement de ce sport Britannique se fait évidemment par les villes. On peut noter pour l'anecdote, la présence d'un nom célèbre : l'Olympique de Marseille, dont la section rugby perdurera jusqu'en 1940.
Bilan Phases finales 1892-1900
Le Stade Français est largement au-dessus du reste de la mêlée dans le palmarès de la décennie ! 8 phases finales, 8 finales dont 5 gagnées.