1901-1910
Après des débuts surtout en Île de France, le rugby a commencé à conquérir d'autres régions et s'organiser en véritable tournoi national. Le championnat de France de 1ère voyant affronter les différents champions locaux (Paris/Seine, Languedoc, Littoral, Lyonnais etc.) et s'il y a bien une équipe qui a su tirer son épingle durant cette période d'expansion, c'est le Stade Bordelais (aujourd'hui l'UBB depuis la fusion avec Bègles).
Déjà vainqueurs en 1899 lors de sa première participation, les Girondins gagneront 5 Brennus ! Dont 4 à la suite, et 4 fois face au Stade Français. Ils se rencontrèrent une 5e fois avec cette fois la victoire Parisienne pour mettre fin à l'hégémonie du SBUC. On se souvient dans les finales récentes d'USAP-Clermont ou de Castres-Toulon deux années à la suite, mais 5 à la suite c'est quasi-impossible de l'envisager aujourd'hui. Avec 7 confrontations au total, SBUC-SF est l'affiche la plus jouée à ce stade,
Seuls deux clubs les empêchent d'ailleurs de truster la totalité du palmarès : le Racing Club de France et le FC Lyon. Le premier va pâtir énormément du système de championnat car ils devaient lutter dans le championnat de la Seine face aux autres de club de Paris pour participer aux phases finales. Le deuxième va très longtemps buter en demi-finale face au SBUC et enfin les battre en 1910 et gagner son premier et unique titre de son histoire. Ils seront plus tard supplantés au palmarès par un autre club de la ville et aujourd'hui toujours dans l'élite, le LOU rugby.
Bilan Phases finales 1901-1910
Le SBUC en tête largement avec 5 titres, 9 finales au total et une seule élimination en 1/4 ! Bien suivi par le Stade Français et le FC Lyon spécialiste des 1/2 finales. La diversité de clubs est beaucoup plus importante avec la diffusion petit à petit du sport et le système de qualification régionale ! On voit notamment apparaître le Stade Toulousain, finaliste par deux fois (une fois sous le nom de SOE Toulouse et une fois après la fusion) mais aussi d'autres clubs de Top 14 actuels comme le Stade Rochelais ou le RCT.