130 ans de Championnat de France

1921-1930 L'avènement du Stade Toulousain et du Sud
18 novembre, 2022 par
Tomusap66

1921-1930

Dans cette période, le rugby va commencer à véritablement s'ancrer dans le sud de la France, plus de 30 ans après la création du championnat en Île de France ! Seul "intrus", le Stade Français en 1927 qui atteindra la finale. Le club ne connaitra plus ce stade de la compétition avant 1998. Mais c'est surtout l'avènement du Stade Toulousain, qui connaitra sa décennie la plus faste avec pas moins de 6 finales, dont 5 gagnées !

Des clubs fameux comme la Section Paloise ou le SU Agen ont également vécu leurs premières joies ! D'autres comme l'AS Carcassonnaise ou le FC Lézignan apparaitront en finale avant de devenir de grands clubs plusieurs années plus tard , mais dans un autre sport, le Rugby à XIII ! Cependant, dans l'Aude ce n'est pas eux ni le RC Narbonne qui a pu gagner le premier Brennus du département, mais l'Union Sportive Quillannaise. Une équipe particulière et pionnière dans le rugby mondial. 

En effet dans cette petite ville de la vallée de l'Aude, un homme ayant fait fortune dans le chapeau, Jean Bourrel, devient Président. Avec l'aide d'un entraineur Catalan parti de l'US Perpignan, Gilbert Brutus, il va recruter en 1927 bon nombre d'internationaux et anciens joueurs champions de France avec Perpignan. De suite les résultats arrivent : finale en 1928, titre face à Lézignan en 1929 et encore finale en 1930. Seulement, face à la violence des matchs de cette équipe et l'accusation de professionnalisme (les joueurs étaient tous employés de l'entreprise du président), certains joueurs, clubs ont été exclus de la Fédération et même l'équipe de France du Tournoi des V Nations, les Anglais n'appréciant pas le rugby à la "française". 

Pour le rugby Catalan, l'USP, connait une belle décennie, grâce à 4 finales dont 2 titres ! Cependant, comme expliqué plus haut, les Perpignanais pâtiront des départs massifs vers le voisin "Gavatx" ... Pendant ce temps une autre équipe des PO émerge, les Arlequins Perpignanais qui atteindra l'élite en 1925 ! 


Bilan Phases finales 1921-1930

Logiquement le Stade Toulousain domine largement le classement en gagnant 50% des titres ! Les Perpignanais sont encore sur le podium après une 3e place lors de la précédente décennie.


Tomusap66 18 novembre, 2022
Partager ce poste
Archiver