1911-1920
Le championnat continue son développement national et garde son système de championnat régional pour la qualification. Ceci entraîne une plus grande diversité des équipes qualifiées et une diminution de la présence des équipes Parisiennes. L'exemple le plus frappant est la non-présence en phases finales du Stade Français pour la première fois dans cette décennie. Malgré tout sur 5 finales il y a eu 4 fois une équipe Francilienne : 2 fois le SCUF, club fondé par Charles Brennus, et 2 fois le Racing Club de France. Mais ils finissent sans bouclier à chaque fois ...
Côté Catalan, c'est la première montée de l'ASP, le futur USAP, avec une victoire face à Dôle en finale de championnat de France de 2e série 1911. Elle ne descendra pas avant 2014 ! A noter également la création du Stade Olympien Perpignanais par des joueurs de l'ASP dont M Brutus. Ils rejoindront leurs voisins en 1ère série en 1913 !
Sur ce début de décennie on peut remarquer qu'il y a 4 vainqueur différents, le 7e et dernier du SBUC, les premiers du Stade Toulousain, Aviron Bayonnais, et ASP/USAP, preuve du niveau qui s'élève ! Mais malheureusement le championnat et la société français sont arrêtés par la Grande Guerre. De nombreux joueurs périrent au combat (cf Article sur le 11 Novembre). Pendant ce temps se jouait la Coupe de l'espérance disputée par les jeunes pas encore mobilisés. Et à la sortie de la guerre, le championnat ne reprendra qu'en 1919-1920. Nouveau départ et nouveau vainqueur, le Stadoceste Tarbais, vaincu en 1914.
Bilan Phases finales 1911-1920
Tarbes termine en tête du palmarès de cette décennie logiquement en étant la seule équipe à 4 participations aux phases finales dont 1 titre et 1 finale !