Avant la guerre.
L'Association Sportive Perpignanaise, créée en 1902, est montée en première division grâce à son titre de champion de France de 2e série (vainqueur de Dôle 20-5, le 23/04/1911). Mais son moment de gloire elle l'a connu en 1914, retour sur un parcours qui mena au 1er Bouclier de Brennus du club :
Il faut savoir que le Championnat commençait par une phase préliminaire régionale. L'ASP championne du Languedoc devait ensuite rencontrer le vainqueur du Littoral pour accéder au Championnat National de 1ère série. Ce premier match donc Perpignan le gagne largement le RC Toulon 25-0 à domicile.
Vient ensuite la phase de poule composé du Stade Toulousain, champion 1912 (et invaincu cette saison-là), l'Aviron Bayonnais, champion en titre et Le Havre AC multiple demi-finaliste.
Après avoir battu Le Havre et le Stade Toulousain, l'ASP est à égalité avec ces derniers et Bayonne. Obligation de faire des barrages pendant que dans l'autre poule le Stadoceste Tarbais est déjà qualifié pour la finale.
Premier obstacle les Basques, après un "match roi" exceptionnel à Perpignan soldé par un nul après prolongations 6-6, les Catalans vont chercher la qualification à Bayonne par un score de 3-0 ! Ils battront ensuite le Stade Toulousain sur leurs terres pour accéder à leur première finale !
La finale quant à elle fut épique, l'ASP remontant les Bigourdans qui menaient 7-0 par une ultime transformation du très jeune Aimé Giral.
Il est important de noter que le rugby Catalan se portait bien puisque le Stade Olympien Perpignanais d'un certain Gilbert Brutus était monté lui aussi en 1ère série.
Pendant la guerre ...
Malheureusement, l'heure de la mobilisation générale sonne peu après le titre, et les rugbymen n'y échappent pas. 7 joueurs champions de France le 3 Mai 1914, meurent au combat, dont Aimé Giral (Décédé le 22/07/1915 dans la Marne).
Mais pendant la guerre, le rugby ne s'arrête pas totalement et reprend un peu de ses droits avec l'ASP, sous l'impulsion de jeunes lycéens (dans le plus pure tradition Catalane, le rugby étant arrivé à Perpignan par le scolaire). Leur coach étant Albert Bausil, célèbre poète Nord-Catalan et grand amoureux de ce sport.
Par respect pour leurs glorieux ainés, ils changèrent la couleur du maillot pour porter une tunique verte et renommèrent leur équipe, les Greens Devils (Diables verts) Perpignanais. Le championnat de France étant logiquement suspendu, les Catalans disputaient uniquement le championnat régional du Languedoc. En 1916, ils gagnèrent la finale face au rival local, le SOP 11-0.
Après la guerre.
Après avoir payé un lourd tribut de la grande guerre et après s'être affronté, les deux clubs phares du département, l'ASP et le SOP fusionnent officiellement le 22 Mai 1919 pour créer l'Union Sportive Perpignanaise. Ils décident alors d'adopter le maillot actuel, tunique bleu azur, short blanc, chaussettes sang et or. C'est un hommage à la couleur de l'uniforme des poilus, mais c'est avant ça la tenue du SOP qui l'utilisait dès 1912.
Plus tard, d'autres hommages ont été donnés à ceux tombés sur le front, notamment le nom de Jean Laffon, Vice-président de l'ASP, donné au Stade de la route de Thuir et évidemment le stade du Vernet, récupéré par l'USAP en 1940, que l'on baptisera Aimé Giral.
Près de 110 ans après, résonne dans la France et le monde du rugby le nom de ce jeune homme formé à ce sport au collège de Perpignan avant de donner, sur une ultime transformation, le premier titre national de ce club mais aussi de notre Pays Catalan, mettant la lumière sur notre ville.
Alors une seule chose à dire : moltes gràcies senyor Giral !