Week-end de relâche pour l'USAP, après 15 semaines de compétition non-stop dont 11 de Top 14. L'occasion de faire une analyse approfondie de la façon dont l'USAP joue et surtout marque ses essais :
1) Statistiques générales sur les essais lors des 14 journées de championnat
Commençons par les stats générales avant d'approfondir.
L'USAP est une équipe efficace quand il s'agit de marquer des essais, la 4e attaque du championnat dans ce domaine et ce n'est pas l'apanage d'un marqueur en particulier : même si Veredamu est à 5 essais, 18 joueurs différents ont marqué ! Et en comptant les passeurs décisifs (avant et dernière passe) nous montons à 21 joueurs. Avec parmi eux 9 avants, signe de la puissance dégagée par notre paquet d'avants cette saison.
En moyenne presque 5 passes, 4 phases et 6 joueurs touchant la balle. Les actions sont rapides, puisque nos joueurs mettent 31 secondes après l'initiation de l'action pour aller dans l'en-but. Nous verrons plus tard dans l'analyse plus détaillée quels types d'actions et leurs répartitions mènent les Sang et Or à scorer !
2) Les zones du terrain et les actions au départ
La logique est respectée, il est plus facile de marquer proche des lignes que dans son camp ! 60,5% (23) des essais ont été marqués en démarrant l'action dans les 22m et 44,7% (17) dans les derniers mètres. C'est essentiellement dû à l'efficience des Usapistes à marquer grâce à des Mauls ou des Pick and Go : on se souvient évidemment de l'essai victorieux à Castres, partant d'une pénalité jouée à la main dans les 5m Tarnais.
Signe de la densité du pack Catalan ? L'USAP marque beaucoup en partant d'une touche (17 dont 12 par maul) ou d'une pénalité jouée à la main (7 dont 4 initiés par des avants). Rageant, quand on sait que Perpignan est en difficulté dans le secteur de la touche (72.0% des lancers réussis - 14e de Top 14). Avec 154 ballons captés pour 17 essais venant de cette remise en jeu, cela fait 11.0% des touches qui finissent dans l'en-but.
Autre source d'essais, les récupérations de balles, que cela soit par du coup de pied, une perte de balle, une interception ou un grattage, les Perpignanais ont profité 12 fois de l'opportunité laissée par son adversaire ! Peu surprenant dans le rugby moderne qui butte souvent sur des défenses bien en place, ce qui n'est pas le cas quand la possession change.
3) Phases de jeu, Passes, Joueurs impliqués, temps : les stats !
Savoir garder la balle sur une longue séquence ou bien être clinique, tel est le juste équilibre qu'une équipe doit maitriser pour aplatir le ballon dans l'en-but de l'équipe adverse. Analyse !
En regardant la répartition des essais, on remarque que majoritairement nous avons des essais de moins de 30 secondes (25/38), en 1 phase (17/38) et 0 passe (12). Ceci est évidemment dû à un nombre important d'essais marqués par maul, une arme beaucoup moins utilisée et efficace la saison passée. Malgré tout les Catalans sont capables aussi à l'inverse de tenir le ballon, 3 essais sur les 4 derniers matchs sont consécutifs à des séquences d'1 minute ou plus. Notamment l'essai de Louis Dupichot face à ses anciens coéquipiers du Racing 92 :
- 1'42" de jeu
- 24 passes (Record de la saison)
- 16 phases sur près de 70m
- 14 joueurs qui touchent le ballon (Record de la saison avec un essai de Velarte contre)