Le recrutement terminé (a priori) et la saison approchant, petite revue d'effectif en quelques statistiques :
1) Expérience et matchs joués
Même si cela ne fait pas tout, on le sait, l'expérience du haut-niveau c'est important dans un championnat aussi exigeant que le Top 14. Il semblerait donc que l'USAP a mis l'accent dessus, avec uniquement des joueurs issus de la 1ère division. On compte 3 nouveaux dans le TOP 5 des joueurs les plus capés et 2 pour le TOP 5 des plus expérimentés dans notre championnat.
Côté USAP, on retrouve, et c'est logique, les hommes qui ont tout connu avec notre club. Dont Tom Ecochard, qui va entamer sa 12e saison au club !
2) Les marqueurs d'essais
Mathieu Acebes a continué à augmenter son nombre d'essais au club, lui qui est désormais le 6e meilleur marqueur Usapiste de l'ère pro. Mais pour ce qui est du Top 14, 5 nouveaux arrivants détiennent les meilleurs totaux ! Avec notamment la belle pioche Louis Dupichot. Néanmoins, il semblerait que Lucas Dubois, avec 9 essais en 2 saisons soit sur un excellent rythme à seulement 25 ans !
3) Les meilleurs réalisateurs
La barre des 1000pts dépassée pour Tommaso Allan ! Pendant son exil de 7 saisons, l'ouvreur formé au club a bien scoré notamment avec l'Italie ! Mais il est talonné de près par Jake McIntyre, auteur d'une excellente 1ère saison sous nos couleurs et qui possède une forte expérience en Top 14 avec ses passages précédents à Agen et Clermont.
Pour l'USAP, Tom Ecochard même s'il ne bute plus depuis un moment, est largement en tête des points marqués dans l'effectif actuel, les deux ouvreurs cités précédemment s'en approcheront certainement en se partageant le temps de jeu et le tir au but
4) Les % de victoires
Encore une preuve du bon recrutement sur le papier, nous avons recruté quelques joueurs plus habitués à la victoire, car ils jouaient dans le haut du tableau. Mais parmi les 5 on retrouve un joueur comme Ali Crossdale, qui n'a connu que l'USAP en France et qui présente un bilan positif en Top 14, lui qui a grandement contribué à la belle 2e partie de saison des Sang&Or.
Pour le % avec le club, on retrouve avec surprise le pilier Géorgien Jintcharadze avec un beau bilan. C'est dû à son bon temps de jeu en Pro D2 lors de la saison du titre, ce qui fait qu'il affiche 14 victoires en 22 matchs. En Top 14 c'est 0/2 en revanche. On peut remarquer aussi l'importance d'un Jerónimo De La Fuente et aussi la belle performance d'un Acebes bien qu'il ait connu la terrible saison 2018/2019 qui a plombé le bilan des Catalans.