La saison 2023-2024 étant définitivement terminée, l'occasion de faire le bilan pour les joueurs de l'USAP !
1) Marqueurs et Réalisateurs
L'attaque Usapiste a été prolifique et la marque a été bien répartie. Malgré tout deux joueurs se détachent : Tavite Veredamu et Tommaso Allan, un nouveau et un revenant, symbole de l'apport des recrues cette saison.
Le premier a battu le record d'essais pour un Sang-et-Or en Top 14 avec 12 essais, si on ajoute à cela les 4 passes décisives, il est impliqué sur 20% des essais Catalans cette année ! Incroyable quand on sait qu'il n'avait marqué que 6 essais en 3 saisons dans l'Elite. Le second a fait taire certaines mauvaises langues, en montrant une fiabilité face aux perches (89,5% de réussite) et notamment pour les transformations en coin, presque une marque signature chez le désormais ex-international Italien.
Par ailleurs, on note l'excellente saison de Tom Ecochard, décisif 14 fois et meilleur passeur du club cette saison. Lucas Dubois a été lui récompensé pour sa constance dans la capacité à scorer et servir les autres par une sélection pour la tournée en Amérique du Sud. De son côté Jake McIntyre a moins brillé dans le tir au but, mais a grandement participé au spectacle offensif proposé par l'USAP version 2023-24.
2) Temps de jeu
Avec le changement stratégique du staff (moins d'impasses) et malgré les absences pour cause de Coupe de Monde ou de Tournoi, les cadres ont augmenté leur temps de jeu. Et surtout Jake McIntyre, qui a joué 24 matchs et 500 minutes de plus que l'an dernier ! D'autres comme Posolo ont largement explosé le compteur évidemment avec un statut de titulaire et de plus en plus d'enchaînement au haut-niveau.
En nombre de joueurs, 3 joueurs de moins que la saison dernière, seuls Boyer-Gallardo et Poulet ont été lancés cette saison, mais ils auront vraisemblablement des possibilités l'an prochain !
3) Stats Offensives
Si l'USAP a été aussi efficace offensivement c'est aussi grâce à tous ces joueurs impliqués ! Et comment ne pas remarquer l'omniprésence en tête de toutes les catégories de Tavite Veredamu, l'ex-légionnaire a impressionné son monde par ses performances régulières, sa capacité à casser les défenses et à faire jouer après lui ! Son homologue Anglais sur l'autre aile n'est pas en reste, malgré ses blessures et son faible total de match il apparait un peu partout, et se trouve être le joueur parcourant le plus de mètres par ballon touché (9,9m).
Dans les joueurs moins cités, on peut penser à Alivereti Duguivalu. Étant un peu plus épargné par les blessures il s'est affirmé comme titulaire en 13 aux côtés du capitaine et a brillé dans chaque statistique ! Il est le 3e joueur le plus utilisé en attaque, signe de son importance dans le jeu Catalan !
4) Stats défensives
S'il y a bien un joueur qui a tout de suite été adopté et a démontré ses qualités de défenseur cette saison, c'est Patrick Sobéla ! Arrivé du LOU après y avoir été capitaine, il n'a pas attendu le retour des internationaux pour performer. Il distance tout le monde au club en terme de plaquages réussis et a toujours fait partie du TOP 10 du championnat dans les deux catégories défensives, ayant même longtemps occupé la place de numéro 1 !
Même si les avants sont logiquement à la fête dans ce domaine, on note la présence de Captain DLF dans les classements ! Une pièce essentielle dans le collectif de l'USAP ! Et en parlant de cela, les Catalans ont été dominants dans le grattage cette saison, amenés évidemment par Sobéla, 5 joueurs cumulent plus de 10 récupérations de balle et l'équipe est première du Top 14 !
5) Évaluations
Même si le rugby est avant tout collectif, j'ai élaboré à mon humble niveau un système de notation prenant en compte toutes les statistiques positives comme négatives des joueurs ainsi que les performances générales (Score et conquête). Et il apparaît que Joaquín Oviedo est le MVP de la saison ! L'international Argentin n'est pas le plus spectaculaire mais il est d'une régularité assez folle pour son âge ! Et en prime il a prolongé, tout en devenant JIFF. Le joueur idéal !
Sans surprise on retrouve les joueurs que l'on a pu voir dans les paragraphes précédents, comme Veredamu, Crossdale, Sobéla ou Duguivalu ! Autre donnée, le différentiel sur 80 minutes jouées ! C'est la différence de points lorsque le joueur est sur le terrain ramenée à un match de 80 minutes. Et dans ce cas, c'est Jacobus Van Tonder qui arrive en tête suivi de près par Xavier Chiocci puis De La Fuente. Bien que cela peut-être parfois de la coïncidence et qu'il y a plusieurs paramètres en jeu dans une rencontre, c'est tout de même intéressant de souligner le travail de l'ombre de certains joueurs qui ne se voit pas dans les statistiques qui sortent du lot !
CONCLUSION
Après une saison particulièrement réussie, l'USAP s'est donné le droit de rêver aux phases finales et a assuré un maintien direct pour la première fois depuis 11 ans. Les stats font ressortir plusieurs joueurs qui y ont grandement participé et cela correspond plutôt à ce que l'on a vu sur le terrain ! Même si l'équipe a mis du temps à démarrer, chose que l'on peut expliquer par l'absence des internationaux et de nombreuses recrues, elle a pris confiance pour nous offrir de beaux résultats et surtout de beaux spectacles ! Et ce n'est pas que les supporters de l'USAP qui le disent, le rugby français nous a encensé, surtout en 2024 pour la phase retour !
Merci aux joueurs, au staff pour cette belle saison, je crois que je peux parler au nom de tous les supporters pour dire que nous avons hâte pour la reprise !
Merci pour tout également aux joueurs qui partent dont plusieurs icônes du club ! Et bienvenue aux nouvelles recrues !
Visca USAP, Sempre Endavant i Mai Morirem