Bilan 2024-2025 - Stats joueurs

23 juin, 2025 par
Tomusap66

La saison 2024-2025 étant définitivement terminée, l'occasion de faire le bilan pour les joueurs de l'USAP !


1) Marqueurs et Réalisateurs

Contrairement à l'an passé, l'attaque Sang-et-Or a été en grande difficulté et cela se traduit dans le classement des joueurs décisifs, à commencer par Tavite Veredamu, impliqué dans 10 essais de moins que dans l'exercice précédent.

Même chose pour Ecochard et Allan, qui forment le même podium mais avec des chiffres moins imposants. Joseph est la seule recrue présente dans le classement, lui qui jouait sa première vraie saison à XV, il est ex-aequo avec le capitaine DLF.

Pour les réalisateurs, Tommaso Allan est le leader, à l'image de la saison 23/24. Il est suivi par Antoine Aucagne freiné par sa grave blessure fin Janvier ...  Son remplaçant provisoire, Valentin Delpy est aussi dans le classement.


2) Temps de jeu



Peut-être le Top 5 résumant le mieux la saison Catalane. 3 des 5 joueurs ici n'étaient pas dans les 5 joueurs les plus utilisés par le staff Usapiste ... Les blessures de nombreux cadres ont pénalisé l'équipe tout au long de ce Top 14. On pense à des McIntyre, Tuilagi, Dubois, Van Tonder etc. tous des joueurs majeurs. Le capitaine De La Fuente a lui été épargné et a battu son record de matchs à Perpignan. La plus grosse progression de temps de jeu est à l'actif de Velarte avec son +1030 minutes en comparaison entres les deux saisons, il a su profiter des absences pour devenir indispensable à l'USAP ! 


3) Stats Offensives

Regardons plus à la loupe les stats offensives de nos joueurs ! Même si évidemment l'attaque est en berne vis-à-vis de la saison passée, les chiffres montrent des points positifs tout de même. En premier lieu, quelle saison de Lucas Velarte ! Sa progression est bien sûr corrélée à son temps de jeu mais il est l'un des fers de lance de l'USAP ! Joueur avec le plus de ballons, réalisant le plus d'offloads, il est aussi dans le Top des défenseurs battus et des mètres gagnés !

On retrouve également les mêmes protagonistes que l'an passé, Veredamu, Oviedo, Duguivalu etc. Ce dernier est d'ailleurs largement en tête des joueurs ayant parcouru le plus de mètres balle en main. 

Parmi les recrues, Joseph et Buliruarua font leur apparition dans les classements. 


4) Stats défensives

Gros point positif et d'amélioration dans cette morne saison, la défense est dominée statistiquement par Lucas Velarte, le plus gros plaqueur et gratteur de l'effectif ! De son côté Adrien Warion est le 2e plaqueur le plus prolifique, lui qui est l'une satisfactions du recrutement ! Barré à Toulon, il revit à l'USAP, remplaçant avec la manière en 4 ou 5 les blessés de longue date !

Seul arrière du lot, Jerónimo de la Fuente assume son statut de capitaine en étant le 3e plus grand plaqueur de la saison. 


5) Évaluations 

Comme l'an passé, mon système d'évaluation donne Joaquín Oviedo MVP de la saison ! Désormais titulaire avec l'Argentine, il n'est pas loin d'être l'un des meilleurs 8 du monde à seulement 23 ans ! Mais Velarte, on l'a vu dans les classements précédents, n'aurait pas démérité son titre de meilleur joueur 24/25 ! Très complet, il a lui aussi été très constant dans ses performances. Le podium est complété par Adrien Warion, l'infatigable combattant ! 

Ce Top 3 représente bien l'importance du paquet d'avants dans le maintien de l'USAP même si des Duguivalu ou Veredamu ont également performé !

Autre statistique intéressante, le différentiel par joueur sur le terrain. Les victoires, les points marqués font qu'il y a très peu de joueurs dans le positif. Et le 1er d'entre eux est Nemo Roelofse, lorsqu'il était sur la pelouse, l'USAP gagne de 3pts. On note la présence des deux internationaux Argentins Ruiz et Oviedo signe de leur importance dans ce groupe Sang-et-Or !


CONCLUSION

Elle fut longue et éprouvante cette saison 2024-2025 ! Mais avec le maintien acquis (difficilement) nous pouvons trouver des points positifs avec l'émergence de joueurs importants comme Velarte, Warion, la confirmation d'autres joueurs à l'image d'Oviedo, Veredamu, Duguivalu !

Avec le recrutement à venir et dans l'espoir d'être épargné par les blessures, c'est tout l'USAP qui voudra s'éviter une nouvelle fois un access-match tendu. Réponse en Septembre prochain ! 



Tomusap66 23 juin, 2025
Partager ce poste
Archiver