Le Top 14 fait relâche avec les test-matchs de Novembre pour 3 semaines, après un tiers du championnat, c'est l'occasion de faire le point sur les statistiques de l'équipe !
1) Comparaison Classement 23/24 vs 24/25 à la J9
Tout d'abord il est à noter que l'USAP a bien mieux démarré que la saison passé ! Même s'il faut pondérer avec la donnée Coupe du monde qui avait beaucoup impacté nos Catalans en 2023, c'est signe des progrès des hommes de Franck Azéma aperçus dans la deuxième partie de saison. La défense est le plus gros point positif avec 44.2% d'essais et 32.0% de points encaissés en moins.
2) Attaque
Commençons par les statistiques offensives, globalement c'est positif, malgré une faiblesse en terme de mètres gagnés, l'USAP franchit et fait des offloads beaucoup plus souvent que la saison passée ! Au niveau des buteurs, l'équipe est même sur le podium du Top 14 !
3) Défense
Pour la défense, alors qu'elle a énormément progressé en points et essais encaissés, on remarque une amélioration en plaquages réussis qui peut paraitre faible mais c'est surtout en terme de places : l'USAP était 14e défense alors qu'actuellement les plaqueurs en sang et or sont à la 7e place !
Le mur Catalan est bien aidé également par la science des rucks de l'effectif ! Déjà à la première place en 2023, le club Perpignanais a largement augmenté son total de ballons récupérés dans les rucks. En revanche dans les turnovers dans le jeu, c'est une régression forte.
4) Discipline
On est sur LE point fort de ce groupe et de ce staff ! L'USAP a beaucoup travaillé sa discipline et pointe désormais tout en haut du championnat que ce soit en pénalités encaissées et provoquées ou pour les cartons, même s'il y a eu un carton rouge, chose que les Catalans avaient évité l'an passé. On le sait dans le rugby, et d'autant plus dans le rugby moderne, la discipline est un facteur si important pour obtenir la victoire.
5) Conquête
Désormais, parlons de la conquête, autre domaine primordial de ce sport mais qui était aussi un frein pour l'USAP lors de l'exercice précédent ! Notamment la touche, qui est une grosse rampe de lancement dans le jeu Usapiste et qui est une réussite du travail effectué ! 74.6% à 81.3% c'est un bond à ce niveau. Mais la touche sur lancer Perpignanais n'est pas le seul domaine de satisfaction dans ce Top 14 2024/2025 : en effet le contre, la mêlée offensive et défensive sont en nette amélioration. L'équipe étant la numéro 1 pour perturber les introductions de mêlée adverses !
6) Bilan du tiers de Top 14
Malgré des débuts difficiles, des blessures nombreuses, l'USAP s'en sort bien et l'optimisme est de mise avec les progrès dans la plupart des domaines statistiques ! Mais attention, ce championnat est très exigeant et il faudra scorer des points hors de ses bases. Réponse dès le 23 Novembre pour la suite du Top 14 !