Effectif USAP 2024/2025 en quelques statistiques

2 septembre, 2024 par
Tomusap66

La nouvelle saison de Top 14 approchant, petite revue d'effectif en quelques statistiques :

1) Les chiffres au global

Signe des changements effectués ces dernières années et notamment depuis l'arrivée de Franck Azéma, il ne reste plus que 12 joueurs ayant gagné le titre de Pro D2 2020-2021 (Fakatika, Lam, Velarte, Jintcharadze, Labouteley, Bachelier, Brazo, Ecochard, Deghmache, Dubois, De La Fuente, Duguivalu) et il y a de plus en plus d'internationaux (ou ex-internationaux) ! Et pour la première fois depuis 2013-2014, l'USAP compte dans ses rangs 3 joueurs du XV de France (Tuilagi, Béria, Dubois) 

2) Expérience, matchs joués et palmarès

Après le départ des 4 joueurs les plus expérimentés en nombre de matchs joués (Chiocci, Taumoepeau, Acebes, Joly) ou de joueurs emblématiques (Eru) l'effectif s'est bien rajeuni, avec des recrues comme Aucagne, Béria, Della Schiava etc. Conséquence : seuls 4 joueurs ont joué plus de 200 matchs professionnels, mais d'un autre côté le club a de plus en plus d'internationaux, à l'image de Gela Aprasidze, qui a connu 2 coupes du monde et 53 sélections avec la Géorgie à seulement 26 ans ! Tommaso Allan est toujours le plus capé de l'effectif malgré sa mise en retrait de la sélection Italienne durant le dernier Tournoi des 6 nations. 

Le recrutement récent est plutôt estampillé Top 14, signe de la progression de l'USAP qui entamera sa 4e saison consécutive dans l'Elite. On retrouve dans le Top 5 des Usapistes ayant le plus de rencontres dans ce championnat, 4 joueurs recrutés par Franck Azéma !

Enfin, parmi les plus capés à l'USAP, Tom Ecochard est encore en tête des plus expérimentés sous le maillot Sang-et-Or. 247 matchs et 13e saison à venir ! Brazo et Bachelier sont les seuls autres à plus de 10 saisons à Perpignan, somme toute logique avec 6 années en Pro D2.

2) Les marqueurs d'essais

Avec le départ de Mathieu Acebes, 5e meilleur marqueur d'essai au 21e siècle pour l'USAP et auteur de plus de 60 essais en professionnel, c'est Tommaso Allan qui prend le relais, suivi de près par Louis Dupichot, large meilleur marqueur en Top 14 de l'effectif. Quant aux essais sous les couleurs Azur de l'USAP, Lucas Dubois, tout récemment capé face à l'Uruguay et âgé que de 26 ans, est sur un excellent rythme avec 30 essais ! Il est à 1 essai du Top 10 et à 9 essais du Top 5 des meilleurs finisseurs de l'USAP depuis 2001. 

3) Les meilleurs réalisateurs

Entre sa coupe du monde, où il est devenu 2e réalisateur de l'Histoire de la sélection Italienne et son retour dans le championnat de France, Tommaso Allan a démontré sa capacité à scorer régulièrement au pied (et pas que : 5 essais en Top 14) ! Il est donc largement le joueur de l'effectif avec le plus de points inscrits en professionnel. Parmi les joueurs à noter, Antoine Aucagne, toute nouvelle recrue, a fini meilleur réalisateur de Pro D2 la saison passée.

Pour l'USAP, une fois n'est pas coutume, Tom Ecochard est encore le meilleur scoreur de l'effectif, le 7e du 21e siècle. Il risque d'être rejoint et dépassé par Tommaso Allan cette saison logiquement.

4) Les % de victoires

En améliorant petit à petit l'effectif, le nombre de joueurs connaissant un bilan positif augmente ! En revanche, le meilleur dans ce domaine n'a connu le Top 14 qu'à travers l'USAP : Ignacio Ruiz. L'international argentin s'est vite adapté au championnat et fut l'un des meilleurs joueurs de l'équipe en 2023-2024 !

Pour ce qui concerne les matchs uniquement avec Perpignan, le joueur porte-bonheur est notre capitaine Jerónimo De La Fuente, lui qui jouera déjà sa 5e saison au club (dont 4 en Top 14). Sa présence est synonyme de victoire dans plus de 6 cas sur 10 !

5) Le recrutement

En quelques chiffres :

- 8 joueurs de Top 14, 2 de Pro D2 (dont Joseph venant de France VII)

- 9 JIFF, 1 non-JIFF

- 4 internationaux (1 français, 1 anglais, 1 géorgien, 1 fidjien)

- 25,9 ans de moyenne d'âge

Tomusap66 2 septembre, 2024
Partager ce poste
Archiver