Après le bilan sur les joueurs passons aux stats de l'équipe en général et en comparaison avec la saison passée !
1) Comparaison Classement 23/24 vs 24/25
Malgré un bien meilleur démarrage dans le premier tiers de championnat, la fin de championnat 24/25 était très loin de la performance en 23/24, à domicile comme à l'extérieur ... Et même si la défense a un peu progressé, l'attaque était en chute libre, divisant par 2 le nombre d'essais marqués !
Paradoxalement, ce n'est que d'un point, mais l'USAP a en revanche fait mieux que les saisons 21/22 et 22/23, pas suffisant pour éviter l'access match encore une fois.
2) Attaque
Le gros point noir de la saison, les stats des essais sont confirmées par les stats offensives comme les franchissements, défenseurs battus, les mètres gagnés balle en main ! Elle ne sont pas catastrophiques en comparaison avec le championnat mais la différence avec l'année dernière faitt mal. Réelle difficulté ou anomalie statistique ? La réponse est sûrement les deux, mais on ne pas occulter les nombreux changements d'équipes dus aux blessures, notamment à la charnière car globalement l'effectif n'a pas beaucoup changé.
3) Défense
A contrario, la défense est une des satisfactions de l'année, même si la progression est faible, ce secteur a bien aidé l'USAP à se maintenir avec peu de matchs à 30pts encaissés.
Les rucks sont devenus une vraie spécialité Catalane, déjà un point fort, les chiffres sont encore en progrès que ce soit en attaque ou défense.
4) Discipline
On parlait de satisfaction avec la défense, mais que dire de la discipline ? L'USAP est encore dans le haut du panier dans ce domaine ! En particulier dans la capacité à provoquer la faute chez l'adversaire, avec une première place et une augmentation de 13% des pénalités en sa faveur ! Le différentiel entre fautes adverses et fautes Usapistes est de 73 ! Un énorme gap qui a grandement participé à la continuité dans l’Élite du club Azur !
5) Conquête
Ce fut le sujet principal dans les médias, les forums et dans les travées d'Aimé-Giral : la conquête ! Et surtout la touche, qui a tant pénalisé les Catalans sur certains matchs, l'obligeant à passer par un Access à Grenoble ! Mais paradoxalement, ce secteur a progressé comparativement à la saison 2023-2024 avec +2,8pts de pourcentage ! Ce chiffre a bien été aidé par la fin de saison correcte et le bon travail de joueurs comme Van Tonder ou Della Schiava !
En revanche pour la mêlée, rien à dire ! Ou plutôt si, quel progrès dans cette phase arrêtée ! près de 10pts de pourcentage sur ses propres mêlées et une impressionnante 1ère place en Top 14 sur les mêlées adverses ! Les recrues comme Beria, Brookes, Devaux ne sont pas étrangères à la bonne tenue du 8 de devant !
Le remplacement par Mathieu Cidre (entraineur des avant du RC Vannes) et Nicolas Mas de Freshwater et Vilaceca sera intéressant à suivre à partir de Septembre !
6) Conclusion
Après un bon début d'exercice, l'USAP a souffert de ses blessures, de son attaque stérile et une conquête défaillante parfois ! Mais l'essentiel est là le club sera en Top 14 pour une 5e année consécutive depuis sa remontée ! Il y a toujours des points positifs à retenir même si ce marathon du Top 14 a été particulièrement éprouvant. Que nous réservera la saison prochaine ? Que nous apporterons les recrues aux gros CV qui rejoindront le Roussillon cet été ? Rendez-vous en Septembre pour la 1ère journée pour un début de réponse !