Effectif USAP 2025/2026 en quelques statistiques

19 juillet, 2025 par
Tomusap66

La nouvelle saison de Top 14 approchant, petite revue d'effectif en quelques statistiques !

1) Les chiffres au global

L'USAP partira sur un effectif de 46 joueurs pour ce nouveau chapitre de Top 14 ! Moins de joueurs formés au club (3 départs de joueurs emblématiques, Bachelier, Brazo, Deghmache) mais ce chiffre pourrait monter si comme chaque année des espoirs jouent en championnat ! Parmi eux la petite sensation Mayron Fahy, qui impressionne avec les U18 Français. Mais d'un autre côté le nombre d'internationaux a augmenté, en interne (avec Van Tonder et Duguivalu) comme avec le recrutement (Ritchie, Paia'aua, Yato). 

Il est à noter qu'il ne reste plus que 8 joueurs du dernier titre Usapiste en 2021 et donc 8 qui entameront leur 6e saison minimum au club !

2) Expérience, matchs joués

Comme l'an passé, Kieran Brookes est le joueur le plus expérimenté de l'effectif en nombre de matchs pros ! Le pilier Anglais a beaucoup joué et a grandement participé au maintien des siens en calant la mêlée Sang-et-Or. Le reste du classement est composé de joueurs déjà dans l'effectif sauf Mahamadou Diaby, recruté au dernier moment ! Il est le plus "capé" en Top 14 du groupe avec 201 matchs depuis 12 ans ! Il n'a jamais connu la Pro D2, nul doute qu'il apportera beaucoup, ayant joué 21 matchs avec le champion d'Europe Bordelais en 2024-2025 !

Côté sélections, Tommaso Allan est toujours en tête, lui qui a repris le chemin de la sélection après une petite pause en 2024 ! Le nom qui ressort dans ce domaine est évidemment Jamie Ritchie, la "star" du recrutement Catalan a connu 60 sélections avec le XV du chardon !

Pour l'USAP, évidemment Tom Ecochard est en tête des joueurs en activité et il aura la possibilité de passer sur le podium en dépassant son désormais entraineur Nicolas Mas (268 matchs) ! Il lui faudra au moins 2 saisons pour atteindre le numéro 1 David Marty (309 matchs). En revanche il a déjà égalé le centre légendaire dans le nombre de saisons. Avec sa 14e saison, Tom est donc dans les 3 joueurs ayant passé le plus de temps dans notre club ! 


3) Les marqueurs d'essais

Pas de doute, Peceli Yato est un des joueurs ayant marqué le Top 14 au sens propre comme au figuré ! Il est largement devant tout le reste de l'effectif en nombre d'essais marqués ! Notamment en championnat où malgré ses 17 essais en 2 ans Veredamu est encore loin du Fidjien. Duncan Paia'aua a aussi de bonnes stats, avec 51 essais en carrière, dont un en sélection dans cette tournée face aux Ecossais. 

Pour l'USAP, Lucas Dubois est encore dans un bon rythme pour atteindre JB Pujol et ses 49 essais même si sa grosse blessure l'a freiné dans sa progression. Il a marqué au moins un essai dans chacune de ses 6 saisons. 

4) Les meilleurs réalisateurs

Comme dans bon nombre de classements, Tommaso Allan est là ! Auteur de la pénalité donnant le maintien à l'USAP à 3 minutes de la fin, il a été déterminant tout au long de la saison (Match nul à Vannes, 23pts face au Racing, victoire contre le SFP) ! Il a aussi dépassé au classement des réalisateurs Usapistes du 21e siècle son compère de toujours Tom Ecochard et le désormais Toulonnais Melvyn Jaminet. Le Top 5 sera peut-être atteint cette saison, il faudra 203pts pour dépasser Manny Edmonds. 


5) Les % de victoires

Le Rugby est évidemment un sport collectif mais parfois la présence de certains joueurs changent un peu la donne ! Réel impact ou juste corrélation cela se situe certainement entre les deux. Mathys Lotrian en tête des deux classes est évidemment moins significatif que d'autres car l'échantillon est de 3 matchs. Mais le reste des joueurs, notamment en Top 14 nous montre que le recrutement a changé un peu de dimension, nous recrutons des joueurs plus habitués à la lutte du haut de tableau. Cela ne présage de rien mais c'est un bon signe d'optimisme d'avoir des joueurs confirmés ! 

On peut noter aussi que notre capitaine De La Fuente est toujours en positif malgré 4 saisons à jouer le maintien. Cette saison il a participé à 11 des 12 victoires Catalanes et la seule qu'il n'a pas vécue c'était Zebre - USAP en Challenge Cup. 


6) Le recrutement

En quelques chiffres :

- 5 de Top 14, 1 joueur d'URC, 1 de Super Rugby et 1 de Nationale 1

- 5 JIFFs - 3 Non-JIFFs

- 4 internationaux (2 Samoans, 1 Ecossais, 1 Fidjien)

- 28,3 ans de moyenne d'âge

Tomusap66 19 juillet, 2025
Partager ce poste
Archiver